"Il vient une heure où protester ne suffit plus: après la philosophie, il faut l'action. " Victor Hugo, Les Misérables.

dimanche 16 décembre 2012

Les verbes avec "de"


Qch: quelque chose
Qn: quelqu'un
avoir besoin de qch
 J'ai besoin de mon livre.® Le livre dont j’ai besoin.
avoir envie de qch
 J'ai envie d'aller voir un bon film . ® Le film dont j’ai envie de voir.
avoir peur de qch
 J’ai peur de cette fille. Elle est capable de tout.®La fille dont j’ai peur est capable de tout.
manquer de qch
 Il n'a pas osé le dire, il a manqué de courage.
prendre soin de qch
 Prends bien soin de toi !
se moquer de qn/qch
 Tu te moques de moi ou quoi ?
s'occuper de qch
 Il s'occupe de l'enfant de sa voisine. ® L’enfant dont il s’occupe est celui de la voisine.
se servir de qch
 Il se sert d'un nouvel outil. ® L’outil dont il se sert est nouveau.
se souvenir de qch
 Je me souviens de ce jour-là. ® Le jour dont je me souviens…
sortir de
 Il sort de la salle de classe. ® La salle de classe dont il sort…
rêver de qch
 Je rêve d'un petit coin de paradis. ® Le petit coin de paradis dont je rêve…
venir de
 Je viens du musée. ® Le musée dont je viens…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire