"Il vient une heure où protester ne suffit plus: après la philosophie, il faut l'action. " Victor Hugo, Les Misérables.

samedi 15 décembre 2012

Les pronoms relatifs (1)


Le pronom relatif remplace un nom, qui le précède dans la phrase, et qu’on appelle un antécédent. Il lie une phrase principale à sa subordonnée relative.

Image_-_Les_pronoms_relatifs_(Le_chat_de_Geluck).jpg
QUI est toujours le sujet du verbe de la phrase relative

Exemple :
La fille qui chante est ma sœur.
La fille (…) est ma sœur : phrase principale
qui chante : subordonnée relative
® « qui »  évite de répéter « la fille » sujet du verbe être
QUE est toujours le COD du verbe de la phrase relative

Exemple :
Le livre que tu as acheté est très intéressant.
Le livre (…) est très intéressant : phrase principale
que tu as acheté : subordonnée relative
® « que » remplace  « le livre», COD du verbe  être 
DONT remplace de+quelque chose.
DONT remplace aussi en (de+quelque chose) ou un possessif,
Exemples :
J’ai beaucoup aimé ce film. Tu m’as parlé de ce film hier.
Tu m’en as parlé hier.
J’ai beaucoup aimé le film dont tu m’as parlé hier.

Je connais Picasso. J’ai vu son exposition à Paris.
Je connais Picasso dont j’ai vu l’exposition à Paris.
(attention! Dont ayant remplacé le possessif, on emploie l’article défini)
Où est utilisé dans l’espace et le temps =  complément circonstanciel.

Voici la maison où j’ai grandi. (lieu ou espace)
L’année où j’ai passé mon bac. (expression de temps)


Exercice 1, exercice 2, exercice 3, exercice 4 

Chanson "Le plat pays" de Jacques Brel pour réviser les pronoms.
Et une vidéo pour illustrer tout ça. (arretez-vous à la minute 4.50, ne travailler pas "quoi")


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire